
Comme son nom l’indique, c’est une technique qui vise à se brosser le corps (sur peau nue et sèche). C’est une méthode d’entretien corporel ancestrale initialement pratiquée en Asie, elle est facile à mettre en place et fait partie des incontournables en naturopathie.
La peau : première barrière de protection de notre corps, elle est aussi l’un des organes qui permet l’élimination des déchets (ce qu’on appelle en naturopathie un émonctoire). L’état de notre peau révèle d’ailleurs régulièrement notre état intérieur et le brossage à sec va permettre une stimulation en douceur.
De nombreux bienfaits :
- Boost le système immunitaire
- Permet d’accélérer l’élimination des toxines et la détox de l’organisme en dégageant les pores
- Stimule la circulation de la lymphe (qui a un rôle dans l’élimination des déchets du corps)
- Améliore la circulation sanguine
- Exfolie et enlève les peaux mortes et aide au renouvellement des cellules
- Améliore l’aspect de la peau & aide à réduire la cellulite
- Aide si vous avez les jambes lourdes mais permet aussi d’atténuer les courbatures et d’améliorer la récupération
La brosse : la choisir en poil naturel, il en existe de différentes sortes, certaines avec un manche pour accéder plus facilement au dos.
Commencer par le bas du corps, la voûte plantaire et on remonte progressivement en direction du coeur en faisant des rotations : les mollets, cuisses, fesses, ventre, dos, bras..
5 minutes quotidiennes suffisent pour en tirer des bénéfices : le matin avant la douche pour se donner un coup de fouet ou le soir pour favoriser la détente.
Ne pas brosser sur des blessures, cicatrices récentes, varices, eczéma, psoriasis ou inflammation. Pendant la grossesse, évitez la zone du ventre.